mercredi 30 décembre 2015

Challenge RG65

C'est la dernière régate amicale de 2015 avec un vent en

rafale à plus de 50 km/h obligeant à naviguer en Jeu A de voiles renforcées ou en jeu B. Les balestrons même en jeu B furent en difficulté.


Hervé Genard et Jean Louis Richard


De gauche à droite : Patrick Sionville, Jean-Marc Dumenil, au fond André Baugé et à droite Michel Frotiée.

 André avec son Goth 253 a gagné deux régate sur six devant Hervé.

Le "Jargon" de Jean Louis (Photos Hervé Genard)

Le "Goth" d'André (Photo Hervé Genard)


Grande discution sur les gréements entre un tout nouveau cadors et un vieux routier.  André en 6 mois de voile rejoint les bons... 
C'est une valeur de Mini-Flotte 76710 qui monte à toute vitesse !


Le Goth XP d'Hervé, Fra 355, a gagné en alternance avec le Goth d'André,
 3 courses sur 6.

Il y a eu des ennuis techniques pour plusieurs d'entre-nous : servo à bras lâchant pour Jean-Marc, ennuis électroniques pour Michel, enfournement majeur pour Jean Louis pris dans un tourbillon ravageur ... 
Bref, ce fut une régate mouvementée avec des bateaux difficiles à maîtriser dans les violentes surventes à plus de 60 km/h.

Pourtant, tout avait bien commencé avec la venue et l'adhésion de notre ami Hervé Genard, FRA355, venant du Calvados, trait d'union entre les clubs de Flamanville et de Montville. 
En adhérant à notre club, Hervé symbolise, à lui seul, l'heureuse réunification de la Normandie.
En effet, la VRC normande est devenue comme le célèbre petit personnage de "KiriKou", une toute petite flotte, pas très grande au départ, mais vaillante, pas très forte non plus mais dynamique et innovante, qui s'en sort au bout de deux ans avec un fort indice de recrutement. 
En 2015, Flamanville et Montville ont considérablement augmenté le nombre de leurs adhérents et de leurs voiliers RC et les deux clubs sont devenus un ensemble attractif, sympathique accueillant toutes les sensibilités et les motivations : la navigation loisir, les régates amicales et les régates officielles de haut niveau.

A Montville, aujourd'hui notre curiosité était vive, car le gréement, qu'Hervé a mis au point avec Christophe LEOTE de Flamanville, suscite dans notre club bien des débats techniques, des questions et des essais qui font avancés les skippers. 
Les Goths XP commandés chez "Molinea Sails" en hongrie, seront conçus dès leur construction pour intégrer ce type de gréement spécialement adapté au petit temps.

En tout cas se sont les "Goths" d'Hervé et d'André qui ont mené la danse aujourd'hui sans contestation en gagnant les courses en alternance, Hervé devançant André de 3 petits points au Classement général. Bravo à eux deux ! 

André rejoint ainsi les cadors de la VRC au bout de 6 mois de pratique : chapeau bas ! (Nuançons notre propos, Le Goth d'André est super performant dans le vent fort et moins bon dans le petit temps ou la technique et l'expérience priment. Mais la dessus, faisons confiance à André : il progresse vite le gaillard ! Il a reçu 5/5 les conseils d'Hervé...).

Denis ne s'est pas mal défendu avec le Dragon Force N° 204, se classant 3ème au général. Avec un bateau plus performant, Denis se place parmi les tous meilleurs skippers.

Quant-à Patrick, Michel, Jean-Marc et Jean Louis, ils  ont suivi comme ils le pouvaient en galérant,  ou pire en cassant du matériel...Il y a des jours comme ça dans la VRC... Mais nous rebondissons toujours pour aller de l'avant !

Les Classements :

  • Hervé, Fra 355, Goth XP : 1er,1er, 2ème, 1er, 2ème,2ème = 9 points = 1er au général
  • André, Fra 253, Goth : 3ème, 2ème 1er, 2ème,  3ème,1er =12 points = 2ème au général
  • Denis : Dragon Force N° 204 : 2ème,3ème,3"me,4ème, 1er, 3ème = 16 points = 3ème au général
  • Michel, Fra 202, Jargon : DNF, 4ème, 3ème =  31 points = 4ème au Général (problèmes techniques)
  • Patrick, Fra 236, Viperfichs : DNF, 4ème,4ème = 32 points = 5ème au général (problèmes techniques)
  • Jean-Marc, Fra 191, JF Sage : RET sur avarie = 56 points = 8ème au général 
  • Jean Louis, Fra 252 : RET sur avarie = 56 points = 8ème au général
------------------------------------------------------------------------------